Saké - Nihonshu
Saké désigne une boisson alcoolisé japonaise à base de riz. Selon l'appellation officielle Japonaise "SEISHU", il est divisé en deux grand catégories pour saké :
-Futsushu普通酒 Saké de table, est le saké le plus consommé, aucune contrainte de taux de polissage du riz, ni d'additifs ne lui est appliqué. Il peut même être dilué et mélangé à l'affinage. Il est le plus souvent consommé chaud.
-Tokutei-meishoshu特定名称酒(kokyushu 高級酒) Saké de l'appellation contrôlée, de qualité supérieure, environ 20 % du marché. En fonction du pourcentage de riz restant après polissage, de l'addition ou non d'alcool et de la technique de brassage, il est divisé en deux sous catégories
Bon à savoir :
-Nihonshudo 日本酒度 est une échelle hydrométrique allant de +10辛口(sec) à -20 甘口(doux, moelleux).
-Sando 酸度 : Acidité du saké.
-Seimai-buai 精米歩合est le pourcentage de riz perlé restant après le polissage, en général entre 30 et 70 %.
-Koji :un activateur amylo-fermentaire obtenu après saccharification de l'amidon contenu dans un substrat naturel, céréale ou autres, ensemencé d'une culture de spores d'un des champignons obligatoirement supérieur à 15 %
Dégustation:
-froid 8 à 12 °C, surtout pour les grands crus ou les saké servis à l'apéritif.
-chauffé traditionnellement au bain-marie dans un pichet ou dans un grand verre à 50 °C, cette préparation s'approche d'un grog en hiver, et le saké contient alors moins d'alcool, en partie perdu par évaporation. Cette préparation est généralement réservée aux sakés de table, également chauffé à température du corps, soit 36−37 °C.